Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans.

Capture d’écran 2020-09-24 à 08.52.13.

Le projet Mia Europo est parti d’un constat : les enfants d’aujourd’hui sont nés avec l’Union européenne. Ils n'ont connu que la monnaie commune, les frontières ouvertes et le passeport européen...  Ils sont de jeunes Européens et "l'Europe" fait partie de leur quotidien. Pourtant, ils en entendent très peu parler !

Dans la littérature jeunesse ou les manuels scolaires, l'Europe n'est jamais un sujet très présent.

De fait, les enfants la connaissent généralement très mal.

L'objectif de Mia Europo est d'aider ses jeunes lecteurs à découvrir et à mieux connaitre l'Europe en leur proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux !

Nous voulons aider nos lecteurs à "s'approprier" l'Europe, à prendre conscience qu'ils en font partie et développer un sentiment d'identité européenne.

Comment ?

 

En premier lieu, en leur présentant son territoire.

Dans chaque numéro, Mia Europo emmène ses lecteurs dans un pays de l’Union européenne, à la découverte d’une région de ce pays, par le biais d’un grand reportage.

On parle de son histoire, de sa géographie, de sa culture… On présente également un sport populaire dans ce pays européen ainsi qu’une recette régionale typique !

Les reportages sont bien illustrés et les textes sont courts et rédigés de façon à être agréables à lire pour un enfant.

Tout au long du reportage, les 2 mascottes du magazine, Mia et Pao, sont là pour accompagner les lecteurs à chaque étape du parcours.

Mia Europo signifie

«Mon Europe» en esperanto, la langue  internationale.

Capture d’écran 2020-10-30 à 16.12.20.
Capture d’écran 2020-10-30 à 16.13.13.

Extraits de reportages de Mia Europo - (à Chypre - numéro 9 - et en Campanie, Italie, numéro 8)

 

En second lieu, en expliquant ce qu'il s'y passe.

La seconde partie de Mia Europo est consacrée à l’actualité. Les lecteurs peuvent découvrir plusieurs rubriques telles que « La grosse actu’ européenne », « La grosse actu’ internationale », « l’initiative coup de cœur » dans lesquelles plusieurs informations européennes et internationales sont présentées et expliquées de façon simple, précise et pédagogique.

Capture d’écran 2020-10-30 à 16.17.56.

La "Grosse actu' européenne" de Mia Europo - Septembre 2020

 

L’ensemble du magazine permet ainsi aux lecteurs de se familiariser avec l’Europe et de mieux la connaître petit à petit.

Dans chaque numéro ils découvrent un morceau de son territoire, de son histoire et son actualité, avec un contenu à la fois instructif et ludique.

Mia Europo est un magazine papier de 28 pages.

C'est un mensuel, vendu par abonnement depuis ce site internet. 

L'équipe de Mia Europo

IMG_20190811_234446_867.jpg

Pauline Colin

Fondatrice, Rédactrice en chef

Pauline est la fondatrice et rédactrice en chef de Mia Europo.

Férue d’information et passionnée par les questions européennes, elle a réalisé plusieurs travaux universitaires sur le traitement de l’actualité européenne dans les médias.

Elle a rejoint la rédaction d’une radio européenne à l’issue de son parcours académique. C’est au cours de cette expérience que l’idée de créer un magazine européen pour les plus jeunes à commencer à germer.

Ses trois années de travail dans le secteur de la presse lui ont ensuite permis de développer son idée et de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise « média ».

 

Le choix du public était une évidence pour elle : elle a travaillé pendant toutes ses études auprès d’enfants et d’adolescents, apprécie ce public et sait s’adresser à eux.

Contact

Merci de l'intérêt que vous portez à Mia Europo !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons au plus vite.