PRENEZ LA PAROLE, jeunes citoyens européens et du monde !

 

Être européen, ce n'est pas uniquement se forger une conscience d'identité européenne; c'est aussi endosser une posture civique et citoyenne.

Découvrir l'Europe ne suffit pas à provoquer l'émergence de valeurs et de compétences relevant de cette posture, ni de les vivre. Avec le dispositif « Prenez la parole jeunes citoyens européens et du monde ! », nous souhaitons aider les élèves à développer et exercer une citoyenneté responsable et éclairée.

 

Parallèlement à leurs virées à travers les pays européens, les élèves prennent connaissance chaque mois, dans les pages actu de Mia Europo, d'un événement qui fait l'actualité en Europe et dans le monde.  Mia Europo est le seul magazine à proposer aux enfants chaque mois une explication et un décryptage de l’actualité européenne et internationale.

C’est précisément à ces pages d’information, « la grosse actu’ européenne » et « la grosse actu’ internationale », que nous nous intéressons avec ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous savons que les plus jeunes sont  les premières cibles potentielles face aux détournements et aux dérives de l'information et de l'image.

Lire une information et une image médiatique nécessite des clefs pour en décoder le sens. Ce décryptage s'inscrit d’ailleurs dans un processus d'apprentissage reconnu par l'Education Nationale comme enjeu à la formation de futurs citoyens informés et avisés, ce que poursuit notre dispositif.

 

À la croisée de l'EMI et l'EMC, l’atelier “Prenez la parole, jeunes citoyens européens et du monde !” s'articule autour de trois champs de compétences principaux relevant de la culture du jugement, celle de l'engagement et celle de la sensibilité.

 

Cet atelier vous amènera à travailler avec vos élèves sur l'analyse des articles et des images de presse. Au cours des séances, des temps spécifiques seront consacrés à l'expression du “nous” collectif sur les faits en résonnance avec l'actualité, puis à l'expression de la sensibilité à travers le “je” où l'élève fera part de son ressenti en écho à son vécu.

 

L’analyse critique de l'information est un point important de cet atelier. Les élèves seront amenés à confronter leurs opinions lors de débats argumentatifs sur les sujets d'actualité abordés et la problématique soulevée.

 

 Enfin, parce que l'apprentissage et l'adhésion aux valeurs civiques et citoyennes passent par l'engagement individuel et collectif, les élèves auront la possibilité d'interagir avec d'autres classes ou avec les journalistes de Mia Europo et de partager leurs initiatives ou leurs solutions suite à leur travail, grâce à un dispositif de « courrier des élèves » mis en place à cet effet.

 

Pour outiller vos élèves et mener la séance au mieux, vous trouverez une fiche d’accompagnement avec une présentation détaillée du dispositif et recevra chaque mois une fiche-tuto avec des pistes et explications concernant le traitement des actualités présentées dans ce numéro de Mia Europo.

handheld-microphone-2690274_1280.png
Capture d’écran 2021-03-18 à 08.39.54.
Capture d’écran 2021-03-18 à 08.40.47.